blog

Blog

Faire la vidange d’une voiture

 

 

autodead.com

 

Faire la vidange d’une voiture

 

La vidange est une étape indispensable à l’entretien d’une voiture. Il faut savoir toutefois qu’il est tout à fait possible de la réaliser par soi-même. Il suffit seulement de suivre quelques étapes bien précises et de prendre certaines précautions. Côté équipement, vous allez avoir besoin, tout d’abord, d’utiliser des gants de bricolages usagés en cuir de préférence. Une chemise à manches longues ainsi que deux pantalons usagés seront également utiles. Enfin, si possible, équipez-vous de lunettes afin de protéger vos yeux des projections que vous pourriez éventuellement subir. Si vous êtes prêts, nous pouvons commencer !

 

La procédure à suivre

 

1- Commencez par ouvrir votre capot, puis enlevez le bouchon de remplissage et la jauge à huile.

 

2- Utilisez la clef du bouchon de vidange pour le desserrer en procédant de la droite vers la gauche. Ce bouchon se situe sous le moteur.

 

3- Placer votre bassine à l’intérieur de la trajectoire du bouchon pour prévoir le jet d’huile. La bassine doit être placée verticalement par rapport au réservoir.

 

4- Gardez le bouchon à sa place en finissant de le dévisser à la main. Quand vous le retirez, l’huile coule directement.

 

5- Parfois le bouchon de vidange est constitué d’un joint. Retirez-le et remplacez-le par un modèle neuf.

 

6- Lorsque l’huile a complètement fini de couler, installez la bassine dans une position verticale par rapport au filtre à huile. Dévissez le filtre avec la clé appropriée et posez-le à plat pour que l’huile qu’il contient ne coule pas sur le sol.

 

7- Passez de l’huile moteur neuve sur le joint en caoutchouc du nouveau filtre. Vissez le nouveau filtre à la place de l’ancien. Utilisez seulement votre main, cela devrait suffire largement.

 

8- Fermez le réservoir. Pour cela, vissez le bouchon de vidange directement à la main. Finissez de serrer avec une clé mais ne forcez pas.

 

9- Versez l’huile neuve directement sous le capot. Utilisez un entonnoir. Respectez le niveau maximal, sinon vous endommagerez des joints. Ce volume est disponible dans la documentation du constructeur.

 

10- Après avoir atteint le niveau maximal, il vous faudra démarrer afin de faire circuler le fluide dans le filtre. Faites l’appoint puis refermez le trou de remplissage avant de réinstaller la jauge.

 

Quelques outils utiles à la vidange

 

Commencez par prévoir un bidon d’huile neuve. Vous aurez également besoin d’un nouveau filtre à huile. De même, un joint de bouchon de vidange neuf sera indispensable. Si possible, équipez-vous d’une clef de bouchon de vidange et d’une clef de filtre à huile. Ensuite, pour récupérer l’huile usagée, sachez qu’une bassine ou un bidon seront extrêmement utiles. Dans le même ordre d’idée, un entonnoir sera nécessaire pour verser les fluides.

 

Dans le cas où vous ne sauriez pas quel modèle d’outil choisir, n’hésitez pas à demander conseil au revendeur. De même, vous trouverez un grand nombre d’informations utiles dans la documentation fournie par le constructeur. Veillez donc à utiliser des outils adaptés à votre modèle de voiture

 

 

Comments are closed.